logo 03

Lire et faire lire

lire te faire lire banniere

"Lire et faire lire" est un programme national appelant les plus de 50 ans à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture et à permettre la rencontre entre générations. 

Ce n'est pas du soutien scolaire ni de l'apprentissage. Les lecteurs ont pour mission de lire des histoires à des groupes de 2 à 6 enfants fréquentant différentes structures (maternelles, écoles primaires, crèches, centres de loisirs, PMI, etc.). Les séances de lectures durent 1 h 30 en moyenne une fois par semaine (plus si le bénévole le désire) pendant l'année scolaire.

Venez rejoindre l'association !

lire et faire lire
lire et faire lire2

Le programme est géré par l'association nationale du même nom, créée fin 1999 à l'initiative de l'écrivain Alexandre Jardin. Depuis le début, Lire et faire lire est subventionné et appuyé par le Ministère de l'Education nationale, financé par plusieurs mécènes privés qui participent à son développement, porté par la Ligue de l'Enseignement ou d'autres organismes.

Votre engagement est gratuit, il n’y a aucune cotisation à payer.

Les enfants de Générac commencent a bien connaître les lectrices bénévoles de l’association Lire et faire lire qui interviennent  régulièrement à :

            La crèche « les Racanailles »

            L’école maternelle « les Aristoloches »

            L’école Saint-Louis

            La Médiathèque Carpe Diem

Actuellement, nous sommes 7 lectrices à faire profiter de nos lectures tout ce petit monde :  Jackie Babin-Emonin, Eliane Brès, Jacqueline Chalier, Yvette Gastesoleil, Cathy Palmier, Martine Roulle, Maryline Vilaplana.

Nous transmettons aux enfants notre plaisir de la lecture mais bien plus encore, car nous nous positionnons dans le lien intergénérationnel qui renforce la relation et les contacts.

Lire et faire lire à Générac est soutenu par la Ligue de l’enseignement du Gard qui nous a permis aussi, en mars 2018 d’organiser une exposition dont le thème était « Comment un livre vient au monde », à la médiathèque Carpe Diem. Près d’une centaine d’élèves,  issus des classes du CP au CM2, sont venus assister, pendant la semaine du 13 au 17 mars, à la présentation de cette exposition qui se déroulait comme un parcours-jeu. Ce fut un beau succès et un régal pour tous, petits et grands !

expo 1

La sensibilisation au plaisir de lire est un des éléments fondamentaux de l’apprentissage de la lecture tout au long de la scolarité.

Nos bénévoles séniors de Lire et faire lire qui se mobilisent pour partager leur plaisir de la lecture savent qu’elles apportent, à ces enfants du XXIème siècle, un accompagnement tout en douceur, qui, probablement, restera dans leur mémoire d’écolier.

Lire et faire lire souhaite continuer à se développer encore plus à Générac afin de permettre l’accès à tous les enfants à nos lectures. Nous avons en projet d'intervenir au centre de loisirs et à l'école élémentaire à la rentrée prochaine.

Alors,

            si vous aimez lire, expo 2

            si vous aimez le monde des livres,

            si vous aimez le contact avec les enfants, 

 

Rejoignez-nous !

 Contactez Jacqueline CHALIER - 06 80 75 36 37 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


lire te faire lire4

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.