logo 03

  • Patrimoine et tourisme
  • L'histoire du village

L’histoire du village

patrimoine
Le village se situe au sud de la ville de Nîmes, dans la région naturelle des Costières.

Il s'est développé dans un espace géographique fréquenté par l'homme depuis de nombreux siècles. Marqué par l'influence des Comtes de Toulouse et par le passage de grands ordres militaires médiévaux, Générac a également connu la Réforme protestante au XVIe siècle et les conflits religieux qui l'ont suivie. Au XIXe siècle, l'essor du vignoble des Costières a assuré au village une certaine prospérité.

Aujourd'hui Générac se trouve au cœur du terroir viticole des Costières de Nîmes. L'activité essentiellement agricole de la commune est aussi soutenue par l'arboriculture fruitière, bien que les services tendent à y occuper une place toujours plus importante. La commune compte plus de 4000 habitants, et fait partie de la Communauté d'agglomération de Nîmes métropole. Les Généracois et Généracoises sont souvent surnommés Li racanels dans le langage des sobriquets collectifs parce qu'ils étaient considérés comme des râleurs.

À l'origine, le plateau des Costières réunit toutes les conditions pour que la vie se développe et que se crée le futur Générac :

des terres argileuses permettant leur travail, l'argile étant la matière première d'une industrie florissante au cours des siècles. abondance de bois permettant le chauffage et les constructions.

Dès l'Antiquité, proximité de la Voie Domitienne et de la colonie romaine de Nemausus (Nîmes), qui, combinées, favorisent les échanges commerciaux.

On sait aujourd'hui avec certitude que le site était déjà fréquenté durant le Paléolithique supérieur. En témoignent des éclats de pierre taillée (dont un grattoir caréné typique) trouvés aux alentours du puech de Dardaillon.

patrimoine1

Malgré ce, il demeure difficile de cerner avec précision les origines du village, y compris son possible développement durant la période antique.

Au fil des siècles, le site connait une très lente urbanisation. En 400, Générac n'est probablement qu'un petit hameau de cabanes en torchis…

patrimoine2

Plus d'infos sur Générac (source Wikipédia)

Allez également visiter le site de référence sur Générac avec des superbes photos d'époques et beaucoup d'informations :

http://www.nemausensis.com/Germer_Durand/Generac/generac.html

 

Bottom C

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Bottom C

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Bottom C

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.