logo 03

Tanguy Merard intègre l’équipe de France d’escalade

Tanguy MERARD 
Article Midi Libre du 06-juillet-2019

L’adolescent fait partie des sept sélectionnés pour la saison 2019-2020.
La valeur n’attend pas le nombre des années", tel pourrait être le slogan de Tanguy Merard. Ce jeune Généracois, tout juste âgé de 15 ans, fait partie des sept sélectionnés de l’équipe de France d’escalade pour la saison 2019-2020.

 

Après un essai au handball, à l’âge de 7 ans, il suit son père sur un mur d’escalade. Et là, c’est la passion.

Tanguy s’inscrit au club de Brignon où Igor Martinez lui donne ses premières leçons et déclenche sa passion. Plus qu’un entraîneur, il le considère comme un second papa.

Puis, il est sélectionné en équipe régionale d’Occitanie où il progresse avec les entraîneurs de hauts niveaux. Actuellement, il s’entraîne quatre fois deux heures par semaine avec un coach à distance, Marco Jubes, qui lui établit des programmes d’entraînements, plus les week-ends.

Le garage transformé en salle d’entraînement

"Il n’en oublie pas son club d’origine pour autant, confie Florence Merard. Tanguy est le roi du covoiturage, il prend un bus pour Nîmes et retrouve des membres du club qui l’accompagnent sur Brignon !"

À fond dans sa passion, Tanguy n’en est pas moins un brillant élève de seconde, il gère parfaitement son temps d’étude et de sport.

Sa détermination le pousse même à écrire une lettre de motivation pour trouver un sponsor et EB Climbing, spécialiste du chausson et matériel dans cette discipline lui accorde sa confiance.

À la maison, le garage est devenu une salle d’entraînement, un bloc trône à côté des anneaux des baudriers et des prises où Tanguy se suspend pour acquérir toujours plus de puissance dans ses mains.

En juin, il a terminé quatrième au championnat de France, à Marseille.

Ce week-end, Tanguy participait, pour la première fois, à la coupe d’Europe d’escalade à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie). Il a terminé quinzième sur quarante-quatre compétiteurs dans la catégorie cadet.

Une place très honorable pour une première expérience à l’international.

En octobre, il s’envolera pour le Liban, où, pendant dix jours, avec l’équipe de France il développera la pratique de ce sport avec la Fédération française de club alpin et de montagne (FFCAM).

Belle réussite, un grimpeur à suivre et à encourager pour cette belle sélection en équipe de France.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.