logo 03

LE COMITE DE LECTURE DU 10 FEVRIER 2015

pas pleurer Le livre de ce jour était : Pas pleurer de Lydie Salvaire - Prix Goncourt 2014. Présentation : Christiane Lozé

Etaient présentes : A. Marcon, S. Dubourg, M. Bourdin, B. Lebard, C. Lozé, E. Mazet, N. Pellegrini

 

Lydie Salvaire est née en 1946 d'un pére andalou et d'une mère catalane, réfugiés en France en février 1939. Elle passe son enfance près de Toulouse.
Après une licence de lettres modernes à l'université, elle va à la faculté de médecine, fait son internat en psychiatrie à Toulouse, elle devient pédopsychiatre.

Deux voix entrelacées : celle révoltée de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l'église catholique contre les "mauvais pauvres". Cette roborative de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui soixante dix ans après les évènements a tout gommé de sa mémoire sauf les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt malmenée.

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.