logo 03

Comité de lecture du 07 février 2017

Dieu nhabite pas la havaneEtaient présentes : Sylvette D., Chantal L., Nicole P., Dominique G., Margaret G., Brigitte L., Nadine, Elisabeth M., Danièle B., Marie Claire P. et Anita M.

Le livre présenté : DIEU N'HABITE PAS LA HAVANE de Yasmina Khadra.

Biographie de l'auteur 

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né le 10 janvier 1955 en Algérie. Ex-officier dans l’armée, il fait valoir ses droits à la retraite en 2000. A 18 ans il publie  son premier recueil de nouvelles. A partir de 1997, il publie en France sous son pseudonyme qui est les deux prénoms de son épouse. Il ne révèle son identité masculine qu’à la parution de son roman autobiographique l’Ecrivain.

Il écrit de nombreux romans dont Ce que le jour doit à la nuit, les hirondelles de Kaboul, l’Attentat ou les sirènes de Bagdad, entre autres.

Yasmina Khadra a touché plusieurs millions de lecteurs dans le monde. Adaptés au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, ses romans sont traduits dans 42 langues.

Il fait également une brève carrière politique en Algérie.

Résumé du livre 

A l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de la Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changés et le roi de la rumba doit céder sa place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille rousse et belle, dont il tombe amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

« Dieu n’habite pas La Havane » est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue.

 

 

 

 

 

 

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.