logo 03

Comité de lecture du 04 avril 2017

JOURNAL DUN CORP

Le livre présenté : "Journal d'un corps" de Daniel PENNAC.

Biographie de l'auteur 

Daniel Pennac est un écrivain français né à Casablanca en 1944. Il obtient le prix Renaudot 2007 pour « chagrin d’école ». Enseignant à Nice de 1969 à 1995, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

4 années pour mûrir un projet baroque et ambitieux, consistant à retracer la vie d’un grand bourgeois, sous l’angle des fluides corporels, des organes et autres manifestations de la tuyauterie humaine, qui donnera le livre « le journal d’un corps », Editions Gallimard en février 2012.

Résumé du livre 

Le père de Lison vient de mourir. Il lègue à sa fille une pile de cahiers, rédigés tout au long de sa vie, dans le plus grand secret, de ses 12 ans 11 mois 18 jours jusqu’à ses 87 ans 19 jours. Il a couché sur le papier toutes les surprises que son corps lui faisait ressentir, sans pudeur ni tabou.

Ce roman nous plonge dans tous les aspects du corps sans censure. Tout est dit : des sujets graves (la maladie, la vieillesse, la peur de la mort) aux plus légers (les crottes de nez, les ronflements) en passant par les plus intimes (la découverte de la sexualité, l’évolution de la libido …)

Ce livre donne à voir le rire, l’émotion, l’inquiétude, les peines, les peurs et l’amour, beaucoup d’amour…

C’est un roman lu avec beaucoup d’intérêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.