logo 03

Comité de lecture du 03 octobre 2017

Le tour du monde

Le livre présenté par Christiane L : "Le tour du monde du roi Zibeline" de Jean-Christophe RUFIN.

Résumé du livre 

Jean-Christophe Rufin nous conte la vie extraordinaire d’Auguste Benjowski, conte autro-hongrois ayant vécu au XVIII ième siècle.

Son éducation est partagée entre l’influence d’un père autoritaire, rude à l’esprit guerrier, et de son précepteur, philosophe français, compagnon de Voltaire, Diderot et d’Alembert…

C’est en luttant avec les polonais, pour leur liberté, qu’il est fait prisonnier par les russes. Il est banni par l’Autriche, puis déporté en Sibérie, dans un camp au Kamtchatka.

Le Gouverneur du bagne, impressionné par l’autorité et la culture d’Auguste, en fait le précepteur de sa fille Aphanasie à qui il parle de la philosophie des lumières. Aphanasie tombe amoureuse de son maître.

Avec un groupe de détenus et d’Aphanasie, Auguste organise leur évasion à bord d’une goélette. Alors, commence une véritable épopée de l’Alaska au Japon, de Formose à Macao, semée de découvertes et de rencontres hors du commun.

A Macao, riche de ses connaissances, Auguste, et Aphanasie embarquent à bord d’un navire de La Compagnie Française des Indes Orientales. Arrivés en France, il se met au service du gouvernement de Louis XV, qui l’envoie créer un comptoir français à Madagascar.

Il réussit à assainir la région et à fédérer différentes tribus … Les Malgaches le proclame roi de Madagascar. Il choisit le nom de Zibeline.

Le France ne soutenant plus le développement de ce comptoir, Auguste et sa femme de rendent aux Etats Unis pour obtenir le soutien des américains par l’intermédiaire de Benjamin Franklin.

L’histoire d’Auguste Benjowski devient sous la plume de Jean-Christophe Rufin, une véritable épopée comparable aux explorations de James Cook et de Bougainville au cours du XVIII ième siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.